mercredi 28 octobre 2009

28 Octobre 1918 Fête nationale



Le 28 octobre a été déclaré fête nationale en hommage à la fondation de la République tchécoslovaque indépendante, en 1918.
Donc aujourd'hui Mercredi 28 octobre 2009 c'est férié, cooool !

Et hier soir tout le monde s'est cru vendredi, tous les bars étaient blindés.
Mais ce n'est pas de la bonne bière et du bon repas entre copines que je souhaite vous raconter, non.

Hier, jour de boulot comme les autres, Jana m'a proposé de l'accompagner avec une de ses amies pour aller écouter du Cymbalum et boire par la même occasion du vin à l'Institut Américain .

Alors qu'est-ce que le cymbalum ?

Hé bien mes enfants c'est un peu l'arrière arrière arrière grand père du piano. En ce temps là les éléphants étaient des mamouths, et malgré la qualité de leur ivoire on avait pas encore penser à l'utiliser dans la fabrication des instruments de musique, par contre nos ancêtres appréciaient les poils d'anus de mamouths et les utilisaient pour faire les cordes de leur cithares et autres conneries musicales.
Ainsi le Cymbalum ressemble à un piano, mais sans touches et sans couvercle. Le musicien frappe donc directement les cordes avec des mailloches en bois recouverte de coton. Il utilise aussi des pédales qui actionnent des étouffoirs.
Il en existe plusieurs sortent provenant de diverses origines géographiques mais celui que j'ai écouté était militaire et faisait le même son qu'un piano droit de saloon.

Alors cet instrument est souvent accompagné de violons, d'une contre-basse et d'une clarinette et parfois de danseuses.
Les musiciens portent un costume traditionnel de moravie extrêmement sayant composé d'une chemise bouffante à broderies rouges, d'un pantalon et de son gilet assortis en velours noir et de ravissantes bottes de cuir noire.

Bien maintenant qu'on est plus culturé revenons aux faits.
On part donc de l'atelier pour se rendre à l'Institut Américain. Arrivées là-bas, les musiciens ont déjà commencer à jouer dans le hall. Il s'agit de l'ensemble Ondras. On nous prévient que ce n'est qu'une introduction. Bien.
Puis après 2-3 morceaux on nous fait passer à l'étage dans une salle ornée de photos de stars du rock et de la pop. Pourquoi pas.
On s'assoie et on commence un peu à flipper car ça se remplit de militaires en uniformes d'apparat.
Et voilà que le concert est finalement en une cérémonie de présentation d'un livre édité pour féliciter l'aide de l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale. Le tout en tchèque donc comprends rien.
Jana qui à l'air si sérieuse et distinguée habituellement ne put s'empêcher d'avoir des crises de fous rire qu'elle peina à cacher en feignant de farfouiller dans son sac à main.
Il faut dire que moi même j'ai trouvé assez cocasse de voir des militaires en uniformes coco faire des discours devant des reproductions A5 de Kiss et d'Iggy pop.


30 minutes plus tard le discours ce termine. On nous fait passer dans une seconde salle, décorée cette fois de photos de Michael Jackson, pour déguster du vin, qui ne fut d'ailleurs pas mauvais, et des petits fours qui en fait n'étaient que de vulgaires crackers.
Puis on nous ouvre les portes sur une troisième salle, plus précisément le bureau de quelqu'un.
Là le groupe de musiciens, qui s'y sont téléportés, commence à jouer le coeur en joie.
J'ai droit à un clin d'oeil de la part d'un des violonistes et j'en fait tomber un bout de crackers sur le beau tapis de l'Institut d'Amérique gnarkgnarkgnark.

Mais rapidement on se rend compte qu'on est que 8 pèlerins à n'être pas rester à se goinfrer autour de la table des petits fours, et que parmis ces 8 on est que 4 à écouter les musiciens.
Rapidement les musiciens commencent à se jeter des petits regards amusés, et bientôt on part en fous rire de connivence.(cf vidéo à 51s et à 2 min 33s)
Au bout du 3ième morceau on est plus que 2, Jana et moi, à applaudir. (cf la fin de la vidéo)
Les pauvres musiciens étaient aussi paumés que nous !

On a finit par se sauver quand l'amie de Jana a décider que s'en était trop pour elle (elle déteste les militaires et elle crevait la dalle).
La suite c'est un bon repas et une bière. ;)


(dsl pour la faute dans le commentaire de la vidéo :p)

2 commentaires:

  1. Je veux voir un poil d'anus de mamouth !!! Puis, c'est toujours rassurant de voir que je ne suis pas la seule à foutre des miettes partout sur la moquette dans ce genre d'occasions...

    RépondreSupprimer
  2. il est mort ton blog radasse???!!!

    RépondreSupprimer